Le projet de la Samaritaine

rideaux coupe-feu EL60 - SAMARITAINEAprès 15 ans de travaux et 750 millions d’euros d’investissement, le groupe LVMH est en train de finir les dernières finitions du grand centre commercial emblématique : la Samaritaine !

L’agence Ile de France platerie, a eu pour mission la mise aux normes du restaurant situé au 5eme étage du centre commercial.

Pour cela, il leur a été imposé d’installer des rideaux Coupe-feu EI60 Firedor dans les ouvertures architecturales de bar, afin de protéger l’espace entre la cuisine (le bar) et l’espace public commercial.

Le projet toujours s’est terminé mi-avril 2021.

Partenariat avec Uniaccess

En février 2020, le maître d’œuvre a fait appel Uniaccess afin d’avoir un accompagnement et des conseils avisés sur le choix des rideaux à poser. Une étude complète a été réalisée afin de vérifier l’adéquation technique et valider l’étanchéité au feu.

Il leur était impossible d’installer des rideaux irrigués.

Uniaccess a donc proposé 3 rideaux textiles FIREDOR EI60 pour :

Une solution non irriguée, au risque d’inonder les étages inférieurs de la Samaritaine

Maximiser la place : contraintes de place à cause des réseaux de la cuisine. En effet, les rideaux sont installés dans un espace réduit à partir d’un faux plafond avec les gaines, et viennent se fermer sur la tablette de bar.

• Répondre à la norme de sécurité Ei60 imposée : résistance au feu pendant 1h

• Les rideaux sont également certifiés DAS

Les rideaux ont été posés côte à côte entre la cuisine et l’espace public commercial afin de rendre étanche au feu le compartiment entier.

Un retour positif

Grâce aux conseils d’Uniaccess, le client a su gérer la contrainte d’espace tout en respectant la norme Ei60 imposée.

3 rideaux coupe-feu EL60 - SAMARITAINE extérieur restaurant rideaux coupe feu EI60 samaritaine