La Poste du Louvre

La Poste du Louvre, initialement l’Hôtel des Postes, est un bureau central de La Poste à Paris. Construite entre 1880 et 1886, le bâtiment de style haussmannien a été dessiné par l’architecte Julien Guadet.

Depuis fin mai 2015, le bureau de poste a fermé ses portes pour une rénovation, dans le cadre du projet global de restructuration confié à l’architecte Dominique Perrault. Ce projet a pour but de réaffecter les 35 000 mètres carrés de locaux du plus grand centre de distribution de courrier en France.

Le projet

Le projet prévoit de transformer le bâtiment, notamment en le faisant transiter vers un usage mixte afin de métamorphoser ce site exceptionnel avec l’ambition de l’ouvrir à la ville pour en faire un véritable lieu de vie et de services accessibles à tous les publics.

Outre le bureau de Poste historique, il accueillera des logements, un hôtel sur les deux derniers étages (ainsi qu’un restaurant et une terrasse panoramique) et une place intérieure dotée d’un un grand patio central végétalisé et organisé autour de commerces. L’accueil du public se fera toujours au rez-de-chaussée et les sous-sols abriteront toujours le parking des véhicules postaux ; le premier étage et son entresol deviendront des bureaux. Une partie de la terrasse paysagée sera accessible à tous les publics et offrira une vue spectaculaire sur les toits de Paris.

 

 

Uniaccess

Uniaccess a pris part à l’aventure en Juillet 2019. Il s’agit d’un ambitieux projet de réhabilitation d’un bâtiment emblématique de la capitale pour lequel un an d’étude a été nécessaire avec la société Bouygues Bâtiment.

Ce projet a posé un certain nombre de contraintes : tout d’abord, l’adaptation des solutions coupe-feu aux supports en béton déjà existants et surtout l’encombrement à prendre en compte pour la conception et l’installation. Par la suite, Uniaccess a dû faire face à la complexité d’approvisionnement pour ce chantier en plein cœur de la capitale à quelques centaines de mètres du Musée du Louvre.

Uniaccess a installé différents rideaux textiles coupe-feu et pare-flamme, ainsi que des portes coulissantes coupe-feu, des portes rapides Rapidor et des portes sectionnelles. Le chantier s’est achevé début octobre 2020.