Intervention d’Uniaccess au siège de Vinci, L’Archipel

Nous vous présentions il y a quelques mois le projet remporté par Uniaccess : la construction du projet « L’Archipel », qui est le futur siège social de Vinci à Nanterre.

Ce projet a d’ailleurs reçu un prix : le BIM d’Argent par mi les programmes supérieurs à 30 000 m² neuf, le lundi 21 septembre 2020.

Félicitations à VINCI Construction France, VINCI Energies, VINCI Immobilier, Eurovia, et à VIGUIER architecture urbanisme paysage et Marc Mimram Architecture et Ingénierie.

Source: ICI

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse et intègre les enjeux liés à l’évolution des usages des bâtiments et à la mobilité de ses occupants.

Pour en savoir plus sur le projet : ICI

Uniaccess est fier de faire partie des protagonistes de ce magnifique projet et de cette organisation qui a permis de faire progresser nos équipes dans la maîtrise d’un nouveau domaine.

Les différentes phases du chantier

Le chantier a débuté en 2019 et notre intervention était prévue au milieu de cette année mais le confinement a fait prendre un peu de retard et il a fallu surtout s’adapter aux normes sanitaires à respecter. De plus, l’accès au chantier doit être minutieusement organisé afin de garantir la sécurité, tout comme les livraisons de matériels dans les jalons.

Uniaccess doit intervenir en trois phases distinctes en fonction de l’avancement des travaux.

La première phase s’est terminée fin septembre : cette étape était consacrée aux rideaux de compartimentage dans les parkings. Les équipes ont donc installé des rideaux textiles coupe-feu FIREDOR (consultez la fiche produit), des rideaux pare-flammes textiles FIREDOR (consultez la fiche produit) ainsi que des portes rapides autoréparables RAPIDOR (consultez la fiche produit).

La deuxième phase du chantier consiste à installer des portes coulissantes coupe-feu (consultez la fiche produit) qui délimitent la voie et l’aire de livraison. La particularité réside dans le double respect des normes ERP (Etablissement Recevant du Public) ainsi que des dimensions avec des contraintes de poses très contraignantes.

Enfin, la dernière phase aura lieu en fin d’année 2020 avec la pose des autres rideaux textile coupe-feu FIREDOR (consultez la fiche produit). Uniaccess aura d’ailleurs un des plus grands rideaux en France à poser : environ 10 m de hauteur (correspondant à 2 étages) par 10 m de largeur. Ces rideaux délimitent les différents accès aux niveaux du hall d’accueil, des couloirs de circulation, des montes charges, ainsi que des parkings.

Les photos du chantier L’Archipel

chantier archipel uniaccess   chantier archipel uniaccess   chantier archipel uniaccess

 

Retrouvez notre première actualité sur L’Archipel :  ICI