Quel est le contexte du projet à Paris La Défense ?

Le projet de rénovations et d’aménagements des voies des Sculpteurs et des Bâtisseurs de La Défense à Paris est en cours de réalisation depuis plusieurs années.

Uniaccess a été contacté par Paris La Défense (client – maitre d’œuvre) et le bureau d’études Setec pour obtenir une prescription, puis l’entreprise générale Bouygues Energie Services a pris le relais pour le déroulement des travaux.

Les tunnels qui doivent être équipés de solutions coupe-feu servent à acheminer les marchandises aux tours de La Défense.

 

Quelle solution coupe-feu a été prescrite par Uniaccess ?

Uniaccess, en fonction du cahier des charges transmis par le client, a préconisé la pose de 4 rideaux textiles EI120 (double rideau) afin de protéger et compartimenter les accès du tunnel vers les exploitations des tours de La Défense.

Ce rideau textile coupe-feu EI120 FIREDOR nécessite peu d’espace pour le montage ainsi que peu de maintenance. Système sans irrigation, ce rideau coupe-feu peut se brancher sur un SSI (Détection généralisée du bâtiment) ou sur un DAD (Dispositif Autonome de Détection)

 

Quels sont les avantages de ce double rideau textile coupe-feu pour le chantier de La Défense ?

Les 4 rideaux textiles coupe-feu FIREDOR possèdent des particularités non négligeables pour ce chantier de grande ampleur :

. La résistance à la pression à l’air pour milieu tunnel

. Coffre et motorisation pour milieu intensif et agressif

. Boitier de commande spécifique pour les connections à la GTC de Paris la défense

. Adaptation des rideaux à la pente des sols

 

Pourquoi Uniaccess a été choisi pour ce projet de réaménagement des tunnels de La Défense ?

Uniaccess a été prescrit auprès de la société Paris La Défense. L’équipe commerciale a préparé une maquette sur les rideaux textiles coupe-feu pour faire valoir leurs avantages et justifier la stabilité à l’air.

 

Comment s’est déroulée l’intervention de Uniaccess pour la pose des rideaux coupe-feu dans les tunnels ?

Uniaccess a programmé son intervention de nuit pour faciliter la pose des rideaux coupe-feu et ne pas bloquer l’exploitation du site en pleine journée.

L’acheminement fût aussi un challenge pour Uniaccess car les 4 doubles rideaux textiles coupe-feu devaient être livrés dans le tunnel des Sculpteurs avec une hauteur limitée. Enfin, la dernière particularité de ce chantier fut les asservissement et interface avec la GTC, l’exploitant et Paris la Défense.