Le risque incendie est-il réel ?
Il s’agit d’une question souvent négligée lorsque l’on prévoit de construire ou d’aménager ses locaux industriels. Quel est le risque qu’un incendie se déclenche dans mes locaux ? Dans une entreprise, un incendie peut avoir des conséquences dramatiques. Si le nombre de victime demeure heureusement peu élevé, les répercussions économiques sont souvent irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.
La mesure du risque
Chaque année en France entre 250 000 et 350 000 incendies se déclenchent dont 81 027 dans des habitations, 6 513 dans des établissements recevant du public et 9 168 dans des locaux industriels. Le nombre de victimes est d’environ 10 000 chaque année et les décès d’environ 800. (source : extrait statistiques annuelles SDIS, 2013)
La première cause de mortalité lors d’un incendie reste l’asphyxie dues aux fumées. En effet, l’oxygène présent dans l’air (21%), est le comburant de la réaction. Lors d’un incendie dans espace clos, il ne peut se renouveler et sa concentration diminue rapidement provocant l’asphyxie.
De même, le produit de la réaction entraine une augmentation drastique de la toxicité de l’air. Lors d’un incendie la combustion produit, entre autre, du monoxyde et le dioxyde de carbone (CO/CO2) majoritairement dégagés et les produits issus des matières plastiques (acide cyanhydrique, hydrogène sulfuré…). C’est un gaz incolore et inodore qui provoque l’intoxication des personnes en contact.
Par ailleurs, la chaleur dégagée par l’incendie entame la résistance mécanique des structures des bâtiments. En effet, la température d’une pièce peut atteindre entre 600° et 1 200°. Un effondrement peut survenir et avoir des conséquences sur le personnel n’ayant pas encore évacué ou sur les équipes de secours lors de leur intervention.
Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas que les sites sensibles classé Seveso qui sont à risque. Toutes les entreprises sont concernées car toutes entreprises possèdent des produits ou matériaux susceptibles de s’enflammer si des mesures de prévention ne sont pas prises. Il ne s’agit pas uniquement des entreprises qui manipulent des produits chimiques inflammables.
Les conséquences d’un incendie
Dramatiques sur le plan humain, les conséquences d’un incendie pour l’entreprise sont souvent économiquement irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. L’outil de production peut être, en effet, largement dégradé voire complètement détruit par les produits de combustion, l’aspersion d’eau ou d’agents extincteurs.
Les secteurs les plus vulnérables sont :
Aciéries, cimenteries, verreries,
Activités de traitement des déchets,
Activités de traitement de surface,
Commerces et entrepôts,
Industries agroalimentaires,
Industries chimiques,
Industries du bois.
La prévention par l’implantation et la conception des locaux
Les mesures de prévention les plus efficaces sont celles qui s’exercent en amont, dès la conception et la construction des locaux. Elles permettent de garantir de bonnes conditions d’évacuation, de mieux prendre en compte le compartimentage, la séparation et les distances de sécurité pour empêcher ou limiter la propagation de l’incendie.
La prévention doit aussi s’appliquer lors du choix des matériaux afin d’assurer la stabilité de la structure et réduire l’émission de gaz et fumées en cas de sinistre. De plus, il est nécessaire de prendre en compte l’évolution prévisible de l’entreprise. Lors de la conception des locaux, il faut ainsi :
Compartimenter les bâtiments en unités distinctes avec des ouvrages séparatifs résistants au feu comme des portes sectionnelles coupe-feu afin d’isoler les locaux à risques des autres locaux. Une fois l’incendie déclaré, il s’agit de le circonscrire à des zones afin de permettre l’évacuation des personnes.
Choisir les matériaux en fonction de leur comportement au feu, concevoir des dégagements (issues, portes, couloirs, escaliers…) dont le nombre et la dimension sont suffisants pour faciliter l’évacuation et l’accès des secours.
Mettre en place un désenfumage efficace permettant de garantir des dégagements exempts de fumées, de les évacuer vers des endroits privilégiés limitant ainsi la propagation de l’incendie et facilitant l’intervention des secours. Il est possible d’envisager des rideaux de cantonnement pare-fumée pour éviter la propagation trop importante de fumée.