Le risque d’incendie

Parmi et en moyenne, les 306 000 incendies annuels recensés en France, on dénombre 81027 feux d’habitation, 6513 feux d’ERP (Etablissement Recevant du Public), 9168 feux d’entrepôts ou locaux industriels. Ces feux concernent 10000 victimes et causent le décès de 800 d’entre elles (dont 75% dus aux fumées). Source : Statistiques annuelles SDIS.

Les fumées sont particulièrement dangereuses du fait de la combinaison d’éléments solides, liquides et gazeux lors de la combustion, conjuguée aux phénomènes de stratification (gradian de température) et de tirage thermique (différence de pression) et jouent un rôle dramatiquement majeur dans les causes de décès et de propagation des incendies.

Résistance au feu : enjeu sécuritaire majeur

La performance de la protection effective des personnes et des biens face aux risques d’incendie de bâtiments résulte d’une chaîne de compétences étendue qui intègre une maîtrise technique optimale de la résistance au feu.  Prévention des risques, qualité des produits, compétences des intervenants, procédés d’installations, maintenance, information des publics, processus d’évacuation et d’intervention en cas de sinistre, prise en compte des retours d’expérience… sont autant de maillons interdépendants qui conditionnent le niveau de protection réel face aux risques des feux.

Les portes : maillons essentiels pour une protection efficace contre le feu

La performance des portes est déterminante pour une prévention efficace des risques liés aux incendies. Une porte résistante au feu est un produit très technique qui peut sauver des vies. Elle résiste à des températures très élevées et permet de compartimenter des zones enflammées et d’éviter la propagation de fumée ou gaz dans l’enceinte d’un bâtiment. Emplacement, dimension, résistance, étanchéité, isolation, accessibilité, raccordement au dispositif anti-incendie, sens d’ouverture… chaque critère doit être rigoureusement défini en fonction des risques inhérents à chaque porte selon chaque typologie de local. Les réglementations et normes de protection au feu ont pour but de définir précisément chacun de ces critères pour une prévention optimale.

La résistance au feu d’une porte ne dépend pas que de ses caractéristiques techniques intrinsèques mais également du type de mur dans lequel elle s’intègre, mur assujettie à des niveaux de performances précis ou encore de la qualité de son installation et de sa maintenance deux critères aussi fondamentaux que la conformité du produit lui-même.

UNIACCESS vous accompagne pour définir et installer les portes adaptées à votre besoin en prenant en considération deux critères : la règlementation applicable et vos contraintes d’exploitation.

EN SAVOIR PLUS

Réglementation  /   Normes   /   Classement au feu   /    Qualité à chaque étape    /    FAQ réglementaire