Les règlementations exigent un recoupement tous les 25 à 30 mètres.

Non, interdiction d’installer une porte coulissante résistant au feu comme issue de secours (cf. article CO 48). De plus le ministère de l’intérieur rappelle qu’une porte coulissante ou rideau résistant au feu doit être doublé d’un portillon d’évacuation situé à proximité.

Tout DAS doit posséder une étiquette d’identification devant comporter le marquage minimum suivant : désignation du produit, nom du fabricant, caractéristiques des entrées d’alimentation et/ou de télécommande.

Pour les ERP les locaux recevant plus de 50 personnes, obligation d’ouvrir la porte dans le sens de l’évacuation.

De façon générale, moins il y a d’accès, plus la sécurité du bâtiment doit être renforcée.

Pour améliorer la résistance au feu, il est parfois nécessaire de créer un SAS qui conjugue les performances de résistance au feu de 2 portes. Cette obligation existe dans les PS, locaux à risque importants et certaines ICPE.

A l’intérieur d’une réserve (murs inter réserves), la porte n’est pas obligatoirement à asservir à un SSI ou un DAS, un fusible déclencheur peut être autorisé. C’est également la règlementation qui va fixer les modes de commandes des portes.

Les EAS (espaces d’attente sécurisés) doivent être accessibles à tous et requièrent des portes EI 60 (cf. article CO 34), il peut y avoir des solutions d’équivalences. Ces espaces sécurisés ou solutions d’équivalences existent dans tous types de bâtiments.

Dans le cadre des dispositions générales du règlement de sécurité en ERP et règlement en IGH toutes les portes résistant au feu à fermeture automatique doivent être certifiées NF (cf. article MS 60 et GH 31)). Dans ce cas une porte non marquée NF sera hors la loi. Toutes les portes avec un dispositif de retenu doivent être conforme à la norme visant les portes à fermeture automatique (cf. article CO 47).

Non, hormis dans certains arrêtés spécifiques tels que chaufferies, certaines ICPE, etc.

Oui au sens des dispositions générales, mais certaines dispositions particulières peuvent en atténuation ne pas imposer d’oculus, UNIACCESS, pratiquant la règlementation pourra vous orienter et définir ou non cette obligation.

L’Instruction Technique 247 impose que le bornier d’un DAS doit être raccordé conformément au schéma et un bornier prédéfini (cf. IT 247).

Un site ICPE classé 1510 déclaré doit avoir entre cellules des portes résistant au feu EI2 120-C, avec pour certains une exigence de classe de durabilité C2 (10 000 manœuvres sans désordre).

Les portes des chaufferies doivent s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur (cf. Arrêté du 23 juin 1978).

Les principales règles concernant les accès PHMR sont :

– passage utile minimum de 830 mm pour une porte de 900 mm en évacuation

– passage utile minimum 770 mm pour une porte de 800 mm en autres portes.

– accessibilité de la poignée et des forces de manœuvres à respecter.

La porte doit offrir une résistance au feu d’une durée au moins égale à la moitié de la durée de résistance au feu du mur. Les réglementations applicables, et la zone où se trouvent les portes fixent parfaitement les critères à obtenir.

De façon générale et pour toutes les règlementations, la distance maximale obligatoire est de 25 à 30m s’il n’y a qu’une seule issue de secours, 50 m s’il y a plusieurs issues.

Les largeurs sont définies selon les unités de passage (UP) requises (cf. articles CO36 et CO37 du règlement ERP) : 90 cm pour 1 UP, 140 cm pour 2 UP, 180 cm pour 3 UP… (multiples de 0,60 m au-delà de 2 UP) avec une tolérance de 5% .

UNIACCESS, imprégné de cette obligation, vous proposera des largeurs de portes prenant en compte ces obligations (par exemple porte de 1500 au lieu de 1400).

On distingue 3 types d’asservissements :

– SSI : système sécurité incendie (Portes télécommandées)

– DAD : détecteur autonome déclencheur (Portes auto commandées)

– Fusible thermo sensibles (Portes auto commandées)

Ceux-ci peuvent êtres cumulés selon différents schémas, c’est la réglementation qui va également imposer les modes de commandes.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?